Modalités pédagogiques

L’école thématique sera organisée selon 4 modes.

1. Deux conférences introductives (1h30 chacune) sur le thème des méthodes visuelles en Sciences Humaines et Sociales. La première sera assurée par Alain Bouldoires, enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne et confondateur de la Revue Française des Méthodes Visuelles (https://rfmv.fr). Cet exposé permettra de rendre compte des usages de dispositifs de production et d'analyse d'images (fixes, animées) dans l'histoire des sciences de l'homme et de la société. La seconde présentation sera faite par Jose Aurelio Castro Varela, doctorant à l'Université de Barcelone, et membre du groupe de recherche Esbrina (Subjectivities, Visualities and Contemporary Learning Environments) (https://esbrina.eu/). Elle portera sur les modes de représentation visuels qui sont mobilisés par ce groupe de recherche pour étudier les trajectoires d'apprentissage formels et informels d'enseignants. 

2. Deux séquences portant sur le thème de la combinaison de différents modes de production de données. Chacune sera organisée sur une journée complète (3h le matin, 3h l’après-midi) et présentée et animée chacune par un chercheur connu internationalement (Ricky Goldman, New-York University and Jeff Bezemer, University College London). Elles seront organisées en 3 phases.

  • la présentation de l’approche théorique et méthodologique de l’intervenant, centrée sur la problématique de la combinaison des modes de production de données (exposé en groupe complet – 1h30) ;
  • Un temps de travail des participants sur des données issues d’un corpus multimodal de l’intervenant (Data session en petits groupes – 2x1h30).
  • Un temps de restitution du travail de groupe, de questionnement et d’échange avec l’intervenant (groupe complet – 1h30)

3. Deux séances (2x1h30)  sur le thème de l’usage des représentations dans les publications scientifiques à partir de données vidéo.  Au cours de ces séances, animées par des chercheurs de la SFR ViSA, les stagiaires seront invités à analyser les représentations utilisées dans divers articles de recherche proposés par les animateurs et discuter de nouvelles possibilités de représentations. 

4. Trois ateliers techniques (au choix parmi 4) organisés autour de 3 thèmes et selon des groupes de niveaux des participants :

  • Techniques de prises d’image et de son : quels dispositifs selon l’objet d’étude et les contraintes du terrain ? Comment assurer une qualité des données ? Rôle de l’esthétique des images (Atelier coordonné par Justine Lascar (UMR ICAR).
  • Usage de logiciels pour analyser des corpus multimodaux et croiser différents types de données
    • Nvivo, (Atelier coordonné par Claudie Bobineau (Université de Rouen)
    • Transana (Atelier coordonné par Daniel Valéro et Andrée Tiberghien (UMR ICAR)
  • Questions juridiques et éthiques pour la production des données de recherche, leur visualisation dans différents types de lieux (colloques, restitution aux acteurs filmés, etc.) et leur conservation sur la longue durée (Atelier animé par Emilie Masson, Conseillère Informatique et Liberté au CNRS et Laurent Veillard, UMR ICAR, responsable de la SFR ViSA)

La langue de l'école sera le français et l'anglais (pour les 3 intervenants étrangers : Ricky Goldman, Jeff Bezemer et Jose Aurelio Castro Varela)

Personnes connectées : 1